Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le PIB espagnol chutera de 9,2% en 2020 - ministre
information fournie par Reuters 01/05/2020 à 12:30

(Ajoute citations, chiffres déficit et dette)

MADRID, 1er mai (Reuters) - Le gouvernement de Madrid prévoit une chute de 9,2% du produit intérieur brut espagnol en 2020 en raison de la crise économique provoquée par la pandémie de coronavirus, a déclaré vendredi la ministre de l'Economie Nadia Calvino.

Le PIB devrait ensuite rebondir de 6,8% en 2021, a-t-elle ajouté.

La Banque d'Espagne table sur "une reprise en V asymétrique, avec la contraction la plus forte au deuxième trimestre puis un redressement graduel au cours du second semestre", a expliqué Nadia Calvino lors d'une conférence de presse.

Les prévisions du gouvernement correspondent à celles de la banque centrale mais sont plus pessimistes que celles du Fonds monétaire international, qui a prédit mi-avril une chute de 8% du PIB espagnol cette année.

"En dépit des incertitudes, le gouvernement a préféré faire des prévisions plus pessimistes et plus prudentes", a-t-elle dit.

La ministre de l'Economie anticipe cependant une amélioration du marché du travail dès ce mois d'avril, en particulier dans les secteurs de la construction et de l'agriculture. L'Espagne a enregistré près de 900.000 destructions d'emplois dans les deux dernières semaines de mars.

Le gouvernement a également révisé sa prévision de déficit pour 2020, à 10,34% du PIB, et de son radio d'endettement, à 115,5% du PIB.

"C'est le plus important déficit depuis 2012, quand il avait atteint 10,7%", a déclaré la ministre du Budget Maria Jesus Montero lors de la même conférence de presse.

"Le gouvernement sait qu'après ce choc, il devra entamer un processus de consolidation budgétaire pour combler ce trou."

Madrid prévoit encore que le taux de chômage du pays grimpera à 19% de la population active en 2020, avant de redescendre à 17,2% en 2021.

Avant la pandémie, l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, affichait une croissance supérieure à ses partenaires européens après cinq années de baisse jusqu'en 2013 dans le sillage de la crise financière, qui avait entraîné une contraction de 8,5% de l'économie sur la période.

Le 11 février dernier, avant la crise du coronavirus qui a paralysé l'activité économique du pays, Nadia Calvino avait annoncé une prévision de croissance de 1,6% du PIB pour 2020.

(Belen Carreno et Inti Lauduro, version française Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 01 mai 13:30

    Seulement??? Combien % de PIB espagnole dans le secteur touristique pour mémoire?LoL


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Des policiers devant la clinique privée DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis hier après un malaise, le 17 septembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 17.09.2025 16:50 

    L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, condamné la semaine dernière à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat, souffre d'un problème rénal et va devoir rester à l'hôpital où il a passé la nuit, a annoncé cet établissement mercredi. Assigné à résidence ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...